En 2003, les chercheurs ont exhumé des fossiles humains et des outils sur l'île de Florès, en Indonésie. Cette découverte a mené à la caractérisation de "l'Homme de Florès". Ces individus du genre Homo, qui ont vécu il y a 100 000 à 50 000 ans, étaient de très petite taille (environ 1 mètre de haut), pour une capacité crânienne de 380 cm³. Ce bipède confirmé maniait des outils simples.
Les raisons de sa petite stature pourraient être dues au phénomène d'insularité. Sa coexistence avec Homo sapiens dans la région soulève des questions sur les interactions possibles entre les deux espèces. Sa position dans la lignée humaine reste débattue.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-terminale ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 